Vous l’avez peut être aperçu au milieu de la folie Instagram, depuis mardi soir la marque Lõu Yetu reçoit de nombreux témoignages dénonçant les conditions de travail au sein de cette entreprise et sur l’origine de ses bijoux « made in France ».
N’hésitez pas à nous mettre en commentaire ce que vous avez pensé de cette gestion de crise, cette impulsion sur les réseaux…
Sommaire de l’article :
- Qui est Lõu Yetu ?
- Une marque ayant un envers du décors bien caché.
- Des révélations accablantes pour Lõu Yetu…
——————————————————
Qui est Lõu Yetu ?
Lõu Yetu est une marque de bijoux créée en 2015 prônant certains engagements. La marque met en avant notamment l’entreprenariat féminin en ayant près de 90% de son équipe du sexe féminin. Le made in France est également un point central de la marque voulant des bijoux français et de qualité avec une garantie d’un an tout en ayant des prix accessibles.
Nos bijoux sont fabriqués à la main, par des artisans. Chaque pièce est unique, c’est ce qui leur donne « ce tout petit supplément d’âme ».
Lõu Yetu
La marque Lõu Yetu s’engage également dans des associations pour les femmes et la planète tout en relayant leurs informations sur leur page Instagram comptant plus de 600k de fans. Une vrai implantation florissante pour une marque ! Seulement, il y a probablement un hic derrière tout ce succès…
Une marque ayant un envers du décors bien caché.
Lõu Yetu s’est bel et bien retrouvé devant un trouble fait. D’anciens employés de la marque se sont exprimés. Harcèlement, arnaque, discrimination… Le contre courant d’une marque florissante dénoncée par un compte, balance ta start-up. Compte ayant pour but de dénoncer les start-up ayant des manières controversées et abusives.
Le compte Instagram met en avant tous les témoignages qui font trembler la toile. Mise en lumière d’une marque qui agit selon le contraire des valeurs normalement prônés par Lõu Yetu. Pour couronner le tout, les promesses d’un produit de qualité, made in France ne seraient pas non plus une vérité pour une majorité de produits…
Des révélations accablantes pour Lõu Yetu…
- Des dénonciations matériels : la marque s’est vue dénoncée sur la provenance de ses produits… Pratique plus que redoutée pour la totalité des clients d’une boutique en ligne.
Des bijoux fabriqués en Chine mais vendus comme « Made in Paris ».
Ancien employé de Lõu Yetu
Elle stipule une fabrication 100% française mais les bijoux viennent d’Asie pour la plupart (made in France annoncé car il y a juste un fermoir rajouté sur une chaîne…) !
Ancien employé de Lõu Yetu
Ces révélations au niveau de la fabrication et de la provenance de la marque qui sont plus que destructrices pour la marque.
- Des dénonciations morales : Lõu Yetu s’est vue attribuer des dénonciations plus que difficiles à encaisser au niveau du traitement de ses employés. Des paroles et des actes qui nous laisse bouche bée !
Des mises au placard en bonne et due forme pour que les gens partent d’eux même (et éviter de licencier, ça coute cher 😉).
Ancien employé de Lõu Yetu
Des directives racistes dans le recrutement pour la boutique (et pas que).
Ancien employé de Lõu Yetu
Des messages tous les soirs, et week-end de la part de la Big Boss (sous couvert de « ah bah je savais pas que tu allais répondre ») alors que le ton est vraiment très agressif et « urgent ».
Ancien employé de Lõu Yetu
La médecine du travail a été alertée par 40 témoignages similaires et a seulement la possibilité d’intervenir à titre de consul. La fondatrice demande à ses employés de faire « bonne impression » lors des passages à la médecine dans les bureaux.
Ancien employé de Lõu Yetu
En vue de l’abondance des propos rapportés et publiés sur le compte Instagram de Balance ta start-up, la crise pour Lõu Yetu n’est que le début d’une catastrophe naturel. Le mouvement a prit une telle ampleur que le profil de Camille Riou, créatrice de la marque, a été supprimé pour ne plus se faire mentionner sur les témoignages de Lõu Yetu.
Une chose est sûr, la marque n’a pas fini de faire parler d’elle. Certainement d’une autre manière que dans ses habitudes… La vérité sur l’envers du décors de Lõu Yetu aura probablement de lourde conséquences sur la marque !
Le poids des réseaux sociaux n’est pas un point à négliger. C’est un point dont il faut se méfier pour toujours en tirer le meilleur parti. Il faut savoir s’en servir pour pouvoir s’appuyer dessus afin de grimper plus vite, pas descendre aux enfers !
Madame Poppins