Le monde de l’entreprise s’étant particulièrement développé grâce à l’émergence d’internet depuis ces dernières décennies, des métiers se sont créés pour satisfaire les nouveaux besoins qui devaient être comblé. C’est notamment le cas des agences spécialisée dans le digital, qui aident les entreprises à gérer leur réputation en ligne par exemple.

Jennifer Legendre, qui baigne justement dans ce domaine, a ainsi répondu à nos quelques questions. Ayant créé son entreprise en 2014, elle est spécialisée dans le conseil en e-réputation et sur les médias sociaux. Cette entreprise vise principalement une demande liée aux réseaux sociaux, aux sites internet, au développement dans le digital et à la e-réputation.

Finalement, l’agence, qui s’appelle aujourd’hui « Madame Poppins », est spécialisée dans la communication globale. Constituée d’experts, l’agence regroupe aujourd’hui tous les pôles de la communication pour accompagner au mieux leurs clients. C’est donc une offre tout en un qui peut satisfaire toutes les demandes.

Quel est votre domaine de compétence ?

De mon côté j’occupe le poste de Directrice de Clientèle  je suis un peu l’ambassadrice  de l’agence auprès de nos clients. Je suis à la fois commerciale, en étant responsable du développement et de la fidélisation de notre portefeuille clients. C’est moi qui dois « vendre » aux clients les projets proposés par les créatifs de l’agence.

J’ai aussi un rôle de conseil, j’initie les réflexions stratégiques des campagnes en analysant les besoins par un brief, puis en rédigeant et en présentant une recommandation (cahier des charges définissant la cible, l’axe et les thèmes publicitaires, le message et le budget).

Je coordonne et  supervise également la réalisation de la campagne jusqu’à sa finalisation. Pour ce faire, j’ endosse à ce moment là le rôle de manager en encadrant, en animant et en orientant les différentes équipes de création, médias, production…

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

J’ai toujours été passionnée par la communication et le marketing, l’analyse des besoins du clients et de son produit mais également le côté créatif ! Comment ne pas tomber sous le charme de la pub en analysant le spot publicitaire réalisé par Ridley Scott pour le lancement en 1984 du 128K, premier ordinateur Macintosh. Du génie ! Où encore les publicités qui ont fait la carrière de Jacques Séguéla pour ne citer que ces deux exemples. 

Je pense également qu’une éducation par une maman, responsable marketing, d’une grande chaîne de restauration et un papa entrepreneur, m’a sûrement aidé à me lancer !  

Jennifer, qu’est ce qui vous a motivé à travailler dans le domaine de la communication ? Quel est votre parcours ?

J’ai toujours été piqué par  le virus de la communication qui est un domaine qui m’a toujours passionné « L’idée de créer une agence à mon image ne m’a jamais quittée. Il me semblait toutefois logique de commencer à faire mes armes à travers un solide cursus et des expériences chez les grands noms du secteur ». J’ai alors commencé par intégrer l’école de commerce INSEEC Lyon, où je me suis formée durant 4 ans au commerce international avec une spécialité en marketing. J’ai profité  des programmes d’échanges internationaux pour compléter mon CV au Mexique, aux États-Unis et en Espagne. Perfectionniste (oui, je l’avoue) je parfais ma formation avec un Master II dans la prestigieuse école de communication SUP DE PUB.

« L’entrée dans la vie active représente un challenge pour les jeunes diplômés, mon objectif était cependant clair, devenir un élément clef d’une grande agence de publicité à l’aura internationale. Pour cela, pas le choix, il fallait s’installer à Paris. »

Rapidement repérée par l’agence DDB° Paris, j’intègre le pôle digital entant que chef de projet. DDB c’est 200 bureaux dans plus d’une centaine de pays et des clients comme McDonald’s ou Tropicana, pour lesquels je me suis occupée de la stratégie web & social media et la gestion de crise.

Content de mes services, je  passe de l’agence à l’annonceur et je m’occupe ainsi de la communication et du marketing de McDonald’s. Forte de ce parcours et sentant le potentiel se développant en région PACA (j’avais aussi envie de retrouver mon soleil natal ), je décide de créer mon agence avec une première implantation à Toulon, s’en suivra une autre antenne à Marseille.

Quels outils utilisez-vous pour créer la maquette d’un site web ? Quels sont les avantages de ces outils ?

La réalisation d’une maquette est une étape déterminante dans la création d’un site web. Nous présentons toujours les wireframes des pages principales pour que les clients les valident avant de développer le reste du site. Pour du wireframing simple nous pouvons très bien utiliser une présentation type Powerpoint pour des sites un peu plus complexes nous utilisons souvent des logiciels de mockups utilisable depuis le web. 

Quels sont vos conseils pour bien choisir une agence de communication globale ?

Sa créativité et son écoute ! Une agence qui ne sait pas écouter son client ne pourra pas lui faire les meilleures propositions sur mesure pour sa communication ! 

Quelle est l’importance d’une bonne e-réputation pour une entreprise ?

Que fait-on aujourd’hui spontanément pour se renseigner sur un restaurant, une entreprise, un professionnel ? 

Le premier réflexe, et moi  la première, c’est de se rendre sur internet taper son nom et de lire les informations et surtout les avis ! 

L’e-réputation a donc un impact très important : aujourd’hui on fait spontanément confiance à ce qu’on lit et on se fie aux informations que l’on trouve sur internet, et le fait d’avoir une bonne ou une mauvaise réputation se ressent forcément sur les ventes et la confiance accordée ou pas par le consommateur.

Il est alors indispensable de tout faire pour maîtriser son e-réputation et surtout savoir ce que l’on dit de nous ! 

Un grand merci à Jennifer Legendre qui nous a donné quelques informations sur son activité de communication. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.madamepoppins.com/ !